La Parole inspirée de l’Eternel utile pour enseigner, convaincre, corriger et instruire


“Il devra l’avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Eternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances ;” (Deutéronome 17:19 LSG)

“Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi.” (Psaumes 119:11 LSG)

“A toujours, ô Eternel ! Ta parole subsiste dans les cieux.” (Psaumes 119:89 LSG)

“Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.” (Psaumes 119:105 LSG)

“119 Tu enlèves comme de l’écume tous les méchants de la terre ; C’est pourquoi j’aime tes préceptes. 120 Ma chair frissonne de l’effroi que tu m’inspires, Et je crains tes jugements. 121  J’observe la loi et la justice : Ne m’abandonne pas à mes oppresseurs ! 122 Prends sous ta garantie le bien de ton serviteur, Ne me laisse pas opprimer par des orgueilleux ! 123  Mes yeux languissent après ton salut, Et après la promesse de ta justice. 124  Agis envers ton serviteur selon ta bonté, Et enseigne-moi tes statuts ! 125 Je suis ton serviteur : donne-moi l’intelligence, Pour que je connaisse tes préceptes ! 126  Il est temps que l’Eternel agisse : Ils transgressent ta loi. 127  C’est pourquoi j’aime tes commandements, Plus que l’or et que l’or fin ; 128 C’est pourquoi je trouve justes toutes tes ordonnances, Je hais toute voie de mensonge. 129  Tes préceptes sont admirables : Aussi mon âme les observe. 130  La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples.” (Psaumes 119:119-130 LSG)

“Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.” (Esaïe 55:11 LSG)

“16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.” (2 Timothée 3:16-17 LSG)

“5 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. 6 N’ajoute rien à ses paroles, De peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.” (Proverbes 30:5-6 LSG)

“Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.” (Marc 13:31 LSG)

“Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.” (Luc 16:17 LSG)

“Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance.” (Romains 15:4 LSG)

“Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile.” (1 Pierre 1:25 LSG)

“18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; 19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.” (Apocalypse 22:18-19 LSG)

*

Leave a Reply

